Clous de girofle

Le clou de girofle provient du giroflier qui est un arbre de la famille des Myrtacées, même famille que le myrte et l’eucalyptus.

10,00 €

50g

Qu’est-ce-que le Clou de Girofle ?

Le giroflier est un arbre de la famille des Myrtacées, même famille que le myrte et l’eucalyptus.

Le Clou de Girofle est le bouton floral cueilli avant l’épanouissement de la fleur, puis séché au soleil. Le bouton floral est la partie la plus parfumée du clou de girofle ; la fleur perdant une grande partie de son parfum en s’ouvrant, le bouton est alors récolté avant que la fleur n'éclose.

Cette épice est très utilisée dans de nombreuses cuisines du monde notamment française et espagnole. Elle est aussi utilisée pour la confection de pains d’épices, biscuits à la cannelle, pot-au-feu, marinades, choucroutes et de boissons. Elle est indispensable à la composition de la plupart des mélanges d’épices tels que les currys. En Afrique du Nord, on l’utilise en infusion avec le thé.

Elle dégage en bouche un arôme doux et puissant en même temps.

D’où provient le Clou de Girofle « Spice Culture » ?

L’épopée indienne du Ramayana, vers 200 av. J-C., mentionne déjà le commerce de cette épice.

Le clou de Girofle « Spice Culture » est cultivé dans la région riche en biodiversité des « Ghats occidentaux » où les sols fertiles et les conditions climatiques sont idéales.

Comment est récolté le Clou de Girofle « Spice Culture » ?

Comme pour le Curcuma, le Poivre Noir, le Poivre Blanc, la Coriandre, le Cumin, le Gingembre et le Fenouil, le Clou de Girofle « Spice Culture » est produit dans le respect des traditions ancestrales indiennes. Les boutons floraux sont cueillis et triés à la main, puis séchés au soleil. Cette action naturelle provoque une fermentation au cœur de chaque bouton, élimine l’humidité et ainsi permet de conserver durablement le goût, les vertus et l’arôme authentique du clou de Girofle.

L’usage de cette technique ancestrale, dans le processus de production des épices « Spice Culture », est le gage d’une qualité supérieure garantie.

Quelques vertus du clou de girofle sur la santé :

Les propriétés antiseptiques et anesthésiantes de ces boutons floraux sont reconnues depuis très longtemps et sont utiles notamment contre les douleurs dentaires. Le Clou de Girofle entre dans la composition du khôl, un des premiers onguents connus…

Le Clou de Girofle possède de nombreuses vertus : 

  • Réduit le risque de maladies buccales
  • Propriétés anti-bactériennes
  • Protège le foie
  • Renforce le système immunitaire
  • Aide à contrôler le diabète
  • Aide à réguler le taux de cholestérol