Gingembre séché

Le Gingembre est une espèce de plantes de la famille des Zingiberaceae, dont on utilise le rhizome frais ou séché, en cuisine et en médecine traditionnelle indienne.

7,50 €

40g

Qu’est-ce-que le Gingembre ?

Le Gingembre est une espèce de plantes de la famille des Zingiberaceae, dont on utilise le rhizome frais ou séché, en cuisine et en médecine traditionnelle indienne. Ses racines fraîches sont juteuses et charnues avec un goût très doux. Les rhizomes mûrs sont fibreux, presque secs et ont un goût plus prononcé. Avec le vieillissement, ils prennent un goût très fort. Le Gingembre dégage une impression de chaleur (feu) dans la bouche. Le goût piquant du gingembre frais est plus faible que celui du gingembre séché. C’est une épice au goût unique employée dans la majorité des cuisines asiatiques, en particulier dans la cuisine indienne, et notamment dans différents mélanges d’épices et sauces comme le « masala » ou le « vindaloo ». Elle est aussi utilisée en Occident dans la confection de desserts tel que le pain d’épices.

D’où provient le Gingembre « Spice Culture » ?

Le Gingembre « Spice Culture » est cultivé dans les « Ghats occidentaux », région riche en biodiversité où les sols fertiles et les conditions climatiques sont idéales.

Comment est récolté le Gingembre « Spice Culture » ?

Comme pour le Curcuma, le Poivre noir, le Poivre blanc, la Coriandre, le Cumin, le Clou de Girofle et le Fenouil, le Gingembre « Spice Culture » est produit dans le respect des traditions ancestrales indiennes. Les racines sont ramassées et triées à la main, nettoyées dans l’eau, coupées puis séchées au soleil. Cette action naturelle élimine l’humidité et ainsi permet de conserver durablement le goût, les vertus et l’arôme authentique du Gingembre. L’usage de cette technique ancestrale dans le processus de production des épices « Spice Culture » est le gage d’une qualité supérieure garantie.

Quelques vertus du Gingembre sur la santé :

Des textes indiens datant de l’an 1000 av. J.-C. préconisent cette plante pour divers maux tels que l’asthme. Le Gingembre possède de nombreuses autres vertus :

  • Protège le corps des bronchites bactériennes (gingérol)
  • Traite les nausées
  • Réduit les douleurs musculaires
  • Limite la propagation des infections et des virus
  • Aide à réduire la glycémie
  • Réduit les risques de maladies cardio-vasculaires